Héliportage, quand nos chantiers nécessitent de faire appel aux grands moyens !

Bien qu’habitués à manipuler toutes sortes de machines de chantier, nos collaborateurs ont dû faire appel aux grands moyens en ce mercredi 17 avril !

Une opération d’héliportage a en effet été nécessaire afin d’amener 4 poteaux électriques dans des zones difficiles d’accès et pentues.

Accéder aux sites situés en pleine forêt, mettre la ligne hors tension, vérifier qu’elle est bien hors tension et mettre à terre – ceci en collaboration avec l’exploitant du réseau -, démonter les anciens poteaux, préparer le terrain pour les nouveaux poteaux… les étapes avant l’arrivée de l’hélicoptère ont été nombreuses. Les pilotes ont ensuite dû manœuvrer pour glisser tranquillement et sans encombre les poteaux aux emplacements aménagés à cet effet par nos collaborateurs.

Même si elle ne dure que quelques minutes, cette opération, qui sort de l’ordinaire et qui nécessite une excellente coordination entre les équipes au sol et les pilotes, marque toujours les esprits ! L’hélicoptère n’étant utilisé qu’à de rares occasions, lorsque qu’il est le seul moyen d’apporter du matériel sur des terrains escarpés et difficilement accessibles.

Pour nos collaborateurs, cette intervention marquait la fin d’un chantier de plusieurs mois qui nous a été confié par l’un de nos clients. Ce dernier consistait à remplacer 29 poteaux bois d’une ligne électrique haute tension ; chaque poteau mesurant entre 11 et 14 mètres.